Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Roche-Moulin écrivain blog
19 mars 2022

AMOUR, SEXE ET POLITIQUE Extrait

 

Image (3)

Amour , sexe et politique (extrait). Actuellement en vente.

 

GILLES

J’essayais de ne pas faire trop de bruit. Il me semble que Clarisse dort encore.

 

BRICE

Sans nul doute. Clarisse ne s’endort bien qu’après. Et comme il lui faut des sommes réguliers pour rester en beauté, ses amants n’ont guère le temps de s’ennuyer.

 

GILLES

Vous savez, ça m’arrangeait bien qu’elle s’endorme.

 

BRICE

Mais c’est qu’elle est longue à s’endormir !... La voir fermer les yeux est toujours pour un homme une satisfaction d’amour-propre.

 

Copie de Projet4

GILLES

Je manquais de courage pour l’affronter. Je me suis conduit comme un salopard.

 

BRICE

C’est souvent ainsi que l’on se comporte avec les très jolies femmes et avec les moches, là c’est tout le temps !

 

GILLES

Vous connaissez Clarisse depuis longtemps, n’est-ce pas ?

 

BRICE

Elle n’aime pas que je le lui rappelle. Comme toutes les femmes qui ont peur de vieillir, Clarisse a un rapport au temps assez compliqué. Ce qui nous fait, voyons… que Clarisse déclare vieillir d’un an tous les quatre ans et demi à peu près. Comme les grands crus, Clarisse se bonifie sans s’altérer. Tout ira bien tant que les fans seront dupes de cette mascarade.

 

GILLES hésitant

Pardonnez-moi, cher ami, cette question embarrassante. Mais n’avez-vous jamais été son amant ?

 

Copie de Projet9

BRICE

Oh, si ! Très souvent… Mais pas en ce moment, soyez tranquille. Disons que j’assure les intérims. Eh bien oui, même quand elle n’a personne dans sa vie, il faut bien qu’elle s’endorme. Si l’on y réfléchit, l’industrie cinématographique française m’est redevable. Grandement.

 

GILLES

J’arrive à peine à vous croire.

 

BRICE

N’ai-je pas l’air d’un garçon dévoué ?

 

GILLES

Ce n’est pas cela… Comment faites-vous pour ne pas prendre cette liaison au sérieux ? Tous les hommes tombent instantanément amoureux de cette femme sublime.

 

Copie de Projet10

BRICE

Je dois être immunisé, que voulez-vous que je vous dise ?

 

GILLES

Rien que la vérité. Ce qui nous rend si différents, vous et moi. Ce qui fait que vous paraissez si heureux avec elle, alors que moi…

 

BRICE

Vous en êtes tombé amoureux. Vous l’aimez comme vous n’avez encore jamais aimé personne jusqu’alors et c’est extrêmement douloureux. Ne me demandez pas de vous répondre. Cette réponse, elle ne vous plairait pas.

Image (8)

 

GILLES

Dites-la quand même.

 

BRICE

Il m’est arrivé de n’être qu’un nom sur une liste. Je ne m’en suis jamais trop offusqué. Mais celle de Clarisse est trop longue.

 

GILLES

Vous ne la croyez pas sincère avec les hommes ?

 

BRICE

C’est une immense actrice.

 

Gilles hoche la tête et part en silence.

 

Copie de Projet21

Copie de Projet8

Publicité
Publicité
Commentaires
Alix Roche-Moulin écrivain blog
Publicité
Archives
Publicité