Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Roche-Moulin écrivain blog
10 mars 2021

TEMPS DE CHIEN Extrait

Copie de A33

TEMPS DE CHIEN, roman actuellement en vente d’Alix Roche-Moulin

 

De nouveau un sourire. Il n’y a jamais de tristesse ni de pitié chez Helena, et Valentin lui en est reconnaissant. Ce n’est pas de sa part du désintérêt, Valentin le parierait, ni le désir d’établir une distance avec ses malades ; Helena est au-dessus de ses stratagèmes médiocres. Helena est une optimiste qui aime aller de l’avant.

— Vous ne m’avez pas encore parlé de votre état de santé.

— Je ne remarque aucune amélioration, et s’il empire, au point où j’en suis, comment m’en apercevoir ?

— Je vous rassure, vous serez le premier au courant si jamais votre cœur s’arrête. Pour le reste, votre tension demeure élevée, mais nous l’avons stabilisée. Souffrez-vous toujours d’essoufflements, de problèmes articulaires ?

— Pour grincer, ça, je grince ! Et mes muscles fondent comme neige au soleil.

— Hélas, la disparition de la masse musculaire va de pair avec le vieillissement précoce. Cependant certains facteurs provoquent une accélération du processus de sénescence. Avez-vous eu des relations sexuelles dans le passé ?

Cette question pourrait être embarrassante pour un tout jeune homme ; elle ne l’est plus pour un homme d’âge mûr tel que Valentin tant la réponse semble aller de soi.

— Evidemment non. Jamais.

— Voilà un bon point.

Copie de PHTO0165

— Peut-être aurais-je dû me montrer plus hardi pendant l’adolescence ? On faisait une telle affaire du sexe au temps jadis. Les adolescents mâles ne s’exposent pas à des risques importants lorsqu’ils tirent leur coup, paraît-il.

— Pour certains c’est sans danger, mais pas pour tous. Il y en a qui vont conserver de lourdes séquelles. Dois-je vous rappeler qu’à l’âge adulte un homme n’a plus en moyenne qu’une chance sur cent de survivre à un rapport, et qu’une simple éjaculation nocturne est susceptible de le rendre malade durant plusieurs semaines ? L’énergie manque aux hommes pour supporter de telles expériences.

— J’avoue avoir bu plus que de raison et mangé sans surveiller mon taux de cholestérol. J’ai aussi fumé bien que ce soit devenu tout à fait illégal. En vérité, je n’ai rien fait de vraiment répréhensible et toutes mes audaces étaient bien timides si on les compare à celles des autres hommes du passé. J’ai souvent eu l’impression de me donner l’illusion d’être un noctambule plutôt que d’en être un. Helena, savez-vous ce qui nous arrive ?

Copie 0016

Helena prend un air navré. Elle est réellement navrée. Cette femme a de la sympathie pour les hommes. Beaucoup de compassion aussi.

— C’est la question que tous les savants se sont posés. Les hommes s’étiolent. Ils naissent de moins en moins robustes et vieillissent prématurément. Certains parviennent à donner le change pendant plusieurs années, comme vous ; d’autres s’effondrent tout de suite ou vivent petitement. L’espérance de vie du mâle est en chute libre, ce n’est un secret pour personne. Mais pour quelles raisons ?...

« On sait qu’aux théories biologiques du vieillissement telles que les lésions génétiques, l’accumulation des radicaux libres, l’affaiblissement immunitaire, viennent s’ajouter des circonstances environnementales ou sociales. En clair, mais l’on n’en a pas la certitude, les hommes seraient en voie de disparition parce qu’ils ne serviraient plus à rien. »

 

 

001

Publicité
Publicité
Commentaires
Alix Roche-Moulin écrivain blog
Publicité
Archives
Publicité